La hotte d’iPapy
Alors que la tension monte à l’approche de la keynote, que certains retiennent leur souffle en éspérant ce fameux Mac à 500$, je sens chez d’autres comme un agacement, un léger malaise … Je dois vous dire … je fais partie de ceux-là.
Pourquoi me direz-vous?
Et bien, la raison est simple! Voilà 2 ans que le PowerMac G5 est arrivé. Au tout début, j’étais plutôt content de voir cette nouvelle machine amener l’espoir d’un avenir meilleur pour Apple. Puis, avec le temps, j’ai commencé à voir ses défauts (c’est un peu comme avec une belle femme
)…
Je pensais, naïvement peut-être, qu’ils allaient être corrigés avec les futures révisions, mais rien n’est venu.
Qu’est ce que je leur reproche à ces superbes machines? Et bien simplement de ne pas être des machines Pro!
- 3 ports PCI, c’est faible, surtout quand l’un d’eux a de fortes chances d’être canibalisé par une carte vidéo. On ne peut donc pas jouer, regarder la TV et faire de la musique sur Mac?
- 2 bus SATA et 2 emplacements disques c’est médiocre! Alors qu’OSX permet de créer des volumes RAID facilement, il n’est pas possible d’avoir un troisième disque de backup?
- 1 baie optique… là franchement… C’est vrai, un graveur de DVD sait tout faire. Mais le fait-il bien et rapidement? C’est moins sûr. Et si le blue ray, ou un autre format HD se démocratise rapidement, où mettrais-je ce nouveau lecteur?
Il est vrai qu’on peut prendre de l’externe, mais une tour est-elle faite pour ça? Personnellement, si j’achète une machine coûteuse, j’aimerais pouvoir éviter de faire le plein de boitiers, de câbles firewire et de prises multiples en même temps.

C’est ce qu’il veut iPapy?
Il est grand temps que la gamme de PowerMac reprenne sa place, celle qu’elle n’aurait jamais dû quitter! Le boitier des G5 est bien plus grand et mieux étudié que celui des MDD, pourtant il a marqué un brusque retour en arrière si on lui retire ses qualités de refroidissement.
Je me prends à rêver d’un vrai Mac pour remplacer mon MDD, un bon PowerMac G5 avec 2 baies optiques, 4 baies disques, 4 ports PCI (et pourquoi pas 6!) et, soyons fous, un véritable contrôleur Raid0+1 sur 4 bus SATA… cela ne devrait de loin pas être impossible. Mais il semble qu’iPapy préfère garder ses lutins à la conception de jouets et de gadgets roses, bleus ou dorés sur un doux fond de musique…
Pendant ce temps, c’est nous, les fidèles de la Pomme, qui trinquons.
January 10th, 2005 at 19:44
Ce que tu dis est tellement vrai qu’avec le recul et pour les aficionados du mac, on ne peut que critiquer la politique d’Apple pour ce qui ne concerne pas l’iPod. Dans l’attente d’un utopique changement…
January 10th, 2005 at 20:11
Je regrette le temps du 9600 avec ses 6 ports PCI… Effectivement, on s’attendait à ce qu’Apple corrige les défauts du PMG5 avec la révision b, mais rien n’a changé. On peut toujours espérer des améliorations pour la prochaine révision (vers février/mars ?), mais je n’ai pas trop d’espoir…
January 10th, 2005 at 21:07
C’est pour cette raison que j’ai opté depuis longtemps pour l’achat d’iMac: au moins je sais pourquoi il ne peut pas évoluer !
Et quand il est un peu trop dépassé, je n’ai pas beaucoup à investir pour retrouver un outil performant avec un écran tout neuf et toujours plus grand.
January 10th, 2005 at 21:17
J’aimerais bien qu’ils fassent une mise à jour de ces powermacs, ils vont quand même pas nous refaire le coup des 1 ans avec de plus est, une révision avec un processeur overclocké!
C’est surtout que je dois me payer le miens
J’aurais opté pour l’iMac G5 si je n’avais pas déjà acheté mon écran en prévision de l’achat du powermac ;’(
January 10th, 2005 at 21:22
je n’ai jamais imaginé l’acheter à cause de sa taille, je déplace mes ordis 2 fois par semaine
plus le problème du bruit ( pas parfait sur le g5)( j’ai vendu mon MDD en grande partie pour cette raison)
plus ce que je viens de lire
tout n’est pas encore parfait chez Apple
pour les femmes c’est différent, Baudelaire dans les ” petits poèmes en prose ”
explique pourquoi une femme parfaite est un cauchemard
didierr
January 10th, 2005 at 21:36
Je crois que niveau cables, je te bats avec l’arrière de mon G3 Beige ! :p
Sinon, il me semble que niveau évolutivité, pour l’instant, de ce que je me souviens, les derniers G4 furent un must ! Espérons que les G5 le rejoignent un jour dans cette voie…
January 11th, 2005 at 0:36
si tu veux un G5 comme tu le dis, tu oublies le système de refroidissement (où tu te retrouve avec une machine e 1m cube) ou alors tu mets un G5 downclocké en 1GHz dans un boîtier de MDD (mais la je pense qu’un G4 1.5 Ghz est meilleur).
le constructeur de processeurs à les cartes en main d’après moi.
donc en gros y a pas de solutions
January 11th, 2005 at 4:25
Tout à fait d’accord, c’est un très bon ordi, mais pas un ordi vraiment “pro”. La deuxième baie optique est, pour moi, ce qui me dérange le plus. Mais ça reste le meilleur des ordis…
January 11th, 2005 at 8:05
Lionel chez les grincheux ? Non, je crois que c’est bien de prendre du recul et de commenter ce qui semble être une faille. En même temps, je voudrais voir les comptes d’Apple: on ne peut reprocher à une entreprise de faire des profits là où elle y arrive: iPod vs. Mac.
C’est la vie.
January 11th, 2005 at 8:41
Regarde qui est l’auteur
.
Ce que tu dis n’est pas très pertinant, nous avons tous un mac à la maison (ou presque) et nous dépensons plus pour lui que pour nos iPods et autres iGadget… Il nous est aussi infiniment plus utile, particulièrement pour ceux qui gagne leur vie avec. Donc la critique reste tout à fait justifiée d’un point de vue client.
January 11th, 2005 at 10:15
C’est vrai, on rêve tous d’une machine extensible à volonté.
Ceci dit, je vous vois vous plaindre d’une machine pas assez pro. Watercooling, bus à 1Ghz, PCI Express, SATA. A l’époque du lancement, c’était quand même révolutionnaire. Et ca le reste encore pour certains points (le watercooling notamment).
Une machine encore plus pro, ce serait une gamme au dessus, entre le Xserve et le PowerMac, avec un prix plus élevé.
January 11th, 2005 at 11:56
Quand, il y’a quelques mois, j’ai ressenti l’appel d’un nouveau mac pour remplacer mon MDD Bi 867, j’aurais put me laisser tenter par un G5 tout beau tout neuf. Bein en fait non, j’ai repris un PM G4 bi 1,42 d’occase (bien que cher, mais avec 2 Go de RAM et 240 Go de disque, ma fois…)
J’en suis pas mécontent, tant il est vrai que la puissance des G4 est loin d’être dépassée, surtout pour une utilisation de base (bureautique, cartographie, SIG, SGBD pour ma part), et que je dispose de 2 baies pour mes 2 lecteurs/Graveurs et que j’ai pus 1 recaser 2 disques de plus que ceux que l’on m’a vendu (soit 4 en tout) sans avoir à les revendre ni à me prendre la tête sur comment j’allais transférer toutes les données de mon ancien G4 en ATA au G5 en Serial-ATA.
C’est un choix, mais perso
bruit mise à partle G5, trés peu pour moi, trop peu pratique.Alors les nouveautés d’Apple, et depuis longtemps, je les regarde avec circonspection. Et je laisse les autres essuyer les plâtres.
January 11th, 2005 at 13:52
excuse moi dulrich, manque d’attention. Mais quand tu dis “nous avons tous un mac à la maison”, ce nous est un peu restreint par rapport à tous ceux qui travaillent sous windoze.. je le regrette, je suis un avocat partial du mac depuis 1988. Et j’avais parfaitement compris ton opinion vue du client. Mais vu de la société le choix est vite fait: je propose à mes clients deux familles de produits: des macs et des iPods. Des iPods, je vends à la pelle, des macs, j’ai du mal. Les deux dégagent des marges différentes. Les deux ne sont que des produits d’une même société. Moi qui dirige une société, je comprends l’attitude d’Apple, que je regrette en tant que macouphile.
0,02
January 11th, 2005 at 16:22
Si seulement, le g5 avait du PCI Express mais non c’est du PCI-X qui est mort dans l’oeuf à part pour MAc. Switch depuis peu je déplore surtout l’incompatibilité avec les cartes graphiques non oem. Sinon c une bonne bécane à part pour les deux solitaires emplacements pour Disque dur
January 11th, 2005 at 16:33
je partage tout à fait l’opinion de Dulrich.
Le G5 est une super bécane. Mais les défauts énoncés font vraiment de l’ombre à un tableau qui autrement serait quasi sans tache.
Quand on pense que sur le 2 plus gros modèles il y a 8 emplacements mémoires ! Les 3 misérables slots PCI-X font vraiment pâle figure. Surtout lorsque comme moi on a une GF 6800 et une carte USB 2, ben y reste plus rien. J’ai été obligé de prendre des disques de 400 Go vu qu’il n’y avait que 2 emplacements de disques (très honnètement j’aurais pu me contenter de 250).
le second emplacement pour graveur est, pour ma part moins important au vu du prix de plus en plpus ridicule des graveurs. Mais comme tu le soulignes très justement, il y a un nouveau standard qui pointe son nez et là ça risque de devenir génant si ils ne sont pas multicompatibles et aussi rapides sur les anciens standards.
January 11th, 2005 at 16:45
Je pense que vu la taille du Xserve il est totalement possible de faire un G5 avec plus d’espace pour des emplacement PCI etc…
Il est vrai que c’est un manque énorme de la part d’apple. Mais n’est ce pas une politique spéciale pour éviter au pmG5 de se transformer en PC dotés de quatre baies optique…
C’est peux etre un choix qui permet de creer des machines simple pour les pro… des machine qui ne sont pas surchargé.
Enfin toujours est il que rien n’est parfait. Il y a toujours un defaut quelque part.
January 11th, 2005 at 16:54
Voici une critique bien formulée avec plein de morceaux d’objectivité dedans !
Toutefois, je trouve qu’il y a bien plus à critiquer du coté des portables que des tours… Enfin, c’est mon avis de pocesseur de G5 à moi que j’ai… Cette machine et son manque (réel) d’évolutivité reste toutefois bien assez puissante pour couvrir des besoins variés avec panache ; ce qui n’est malheureusement plus le cas des PowerBook. Et ce ne sont pas les annonces de 0,17 GHz supplémentaires qui changeront cette donne ; ils sont , il faut le dire ; un peu à la ramasse sur ce point.
Même un iMac se montre plus performant et coûte la moitié tout en restant transportable (je n’ai pas dit portable) ! Un peu “limite” la politique pro / grand publique du coté des machines de poche… Enfin ça n’est encore une fois que mon avis.
January 13th, 2005 at 1:15
L’éternel probleme du juste milieu…
Je pense que les 3/4 des utilisateurs n’exploiteront pas 50% des possibilités de l’actuel PowerMac G5. L’équipement et les possibilités d’évolution sont déjà largement suffisante.
Pour un particulier moyen, il est sur*équipé.
Pour une entreprise, un ordi à très souvent une seule fontion principale, et est équipé en conséquense.
J’aimerais pas qu’apple face des ordis plus gros, avec 15 ports PCI, 10 emplacements disques dures, 12 emplacements RAM, pour 5% des utilisateurs de ces machines, et un prix 2 fois plus cher.. a moins de sortir un model ultra haut de gamme pour les … geek
January 13th, 2005 at 7:17
Tu peux pas te permettre de vendre une machine pro qui ne satisfait pas tous les pros…. surtout quand tu as rien d’autre à leur proposer
.
Les petites transformations que je propose, mis à part le PCI supplémentaire sont begnines. Mais le PCI supplémentaire est obligatoire (je rappelle que la 6800 bouffe 2 ports PCI). A moins de mettre intelligement l’AGP dans l’autre sens
January 15th, 2005 at 21:36
D’accord avec José paldir (très juridique cet humour des Monsieur et Madame ont un fils, il y en a plein les cas pratiques), il faut qu’Apple ne néglige pas ce qui marche, c’est d’ailleurs ce qu’il fait.
C’est le grand public qui permettra d’asseoir la marque plus durablement. Si la vague grand public porte Apple autant surfer dessus à fond. C’est une chance inespérée pour Apple de se faire connaître de s’encrer durablement dans l”esprit des consommateurs.
Achète-t-on ce qu’on ne connaît pas ?
Qui connaît le Mac? Qui connaît l’iPod ?
Quand on parle de baladeur numérique à quelqu’un qui n’y connaît rien, la réponse est hésitante tandis que l’iPod évoque tout de suite quelque chose. Apple essaie juste de reproduire l’effet iPod en le l’appliquant au Mac avec le Mac mini et l’iMac.
Après tout, Apple vend encore des ordinateurs, non ? Certains critiquent la mise en avant de machines grand public iMac et Mac mini mais elle permet à notre cher constructeur de ne pas sacrifier le fondemement de la marque, le Mac, sur l’autel de l’iPod.
Ne gaspillons pas le succès d’Apple, la vague iPod risque de se briser très vite contre les récifs de la lassitude et de la concurrence ; d’ici l